Chaoui

Hamza Chaoui Imam et prêcheur de l'université Laval à Québec

Le jugement de la démocratie en islam

La mosquée fréquentée par Martin Couture-Rouleau
a accueilli à plusieurs reprises un imam controversé qui croit que l'Islam est «complètement» incompatible avec la démocratie
parce que les Parlements peuvent être notamment composés
«d'un mécréant ou bien d'un homosexuel ou d'un athée qui affirme l'inexistence d'Allah».


Le principe de la démocratie, que plusieurs ont levé son drapeau en pensant que ce système présente l’avenir de notre communauté, et que cette idéologie est compatible et adaptable à cent pour cent à l’islam, cela est complètement incorrect car la législation islamique et la démocratie sont sur deux lignes en parallèle qui ne seront jamais en intersection, et pour prouver cette différence, je me base sur 4 point : 

Premièrement : D’abord la démocratie n’est pas un mot arabe, par contre ce mot est d’origine grec, qui se compose de deux parties Dêmos, qui signifie « peuple » et krátia, qui signifie « pouvoir », ou « le gouvernement », Donc si on fait jumeler les deux parties citées précédemment, la démocratie va signifier le pouvoir du peuple, ou bien la souveraineté du peuple.

Deuxièmement : La démocratie est un système qui vient totalement à l’encontre des principes islamiques, car ce système rend le pouvoir de législation au peuple ou aux gens qui le remplace comme les membres du parlement, puis l’exécution se fait en fin de compte par l’arbitrage de la majorité, pas par le consensus et l’unanimité des gens, alors qu’en islam ce n’est pas le peuple qui juge, gouverne, décide et commande etc.

Mais Dieu — Exalté soit-Il — uniquement est le seul qui lui revient le pouvoir, le jugement, la gouvernance et le commandement.

Allah dit dans le sens : Le jugement appartient à Allah, le Très-Haut, le Très Grand”.

Et Allah dit dans le sens aussi : Le pouvoir n'appartient qu'Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas.

Allah dit dans le sens : 8. Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ? 

Allah dit dans le sens : Il n'associe personne à Son commandement. 

Allah dit dans le sens : 50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?

Et Allah exalté soit-il est le créateur de l’univers et des êtres humains, et c’est lui exalté soit-il qui connait ce qui est bon ou mauvais comme jugement pour les créatures, car les gens se différent entre eux dans plusieurs côtés dont : le côté moral et traditionnel, en plus les gens ignorent ce qui est bon pour eux donc comment ils vont arriver à connaitre ce qui est bon pour les autres, donc les sociétés qui ont été géré et jugé par un peuple dans les législations et les lois n’ont pas été marqué qu’avec le ravage, les corruptions, et les mauvaises éthiques, en plus, ce système est transformé dans plusieurs pays à une image qui n’a aucune réalité, c’est juste des logos qui ont tromper les gens.

Comme d’ailleurs en France. 

Troisièmement : Plusieurs gens croient que la démocratie signifie la liberté, et cela est faux malgré que la liberté est parmi les produits de la démocratie, mais pour eux la liberté signifie : la liberté de croyance, liberté du ravage morale, liberté d’expression.

L’affaire est arrivée à insulter les religions, les prophètes, le coran et les compagnons en raison que c’est juste une liberté d’expression, et ils ont permis aux femmes de sortir moitié déshabillées ou moitié nues en raison de liberté, mais pourquoi ils ont interdits le voile si eux ils disent que c’est une liberté et comme j’ai dit précédemment que ce principe est transformé dans plusieurs pays à une image qui n’a aucune réalité, donc la démocratie est un mensonge qui est loin de la loyauté et du respect de la liberté.

Quatrièmement : plusieurs gens croient que la démocratie est équivalente à la Shûrâ en islam et cela est faut aussi pour deux raisons :

Première raison : c’est que La Shûrâ est applicable dans le cas où il y a des nouveautés qu’on ne peut pas les jugés avec une façon directe par le coran et la Sounna du prophète, car il n’y a pas un texte clair dans ce point, par contre la souveraineté du peuple discute dans tous les points qui ont été déjà jugés par la religion, pour cela, ils sont arrivés à refuser l’interdiction de l’illicite , et ils interdissent ce qu’Allah a permis et ce qu’Allah a ordonné de faire, à titre d’exemple, la vente de l’alcool dans les pays islamiques, les jeux à hasard ainsi que l’utilisation de l’usure pour plusieurs raisons, ces interdictions ne sont pas validées qu’ à grâce à ce principe qu’on l’appelle la démocratie.

Deuxième raison : le Conseil ou le comité de Shûrâ islamique est composé des gens de science ou des savants musulmans de haut niveau, de confiance, de justice et de piété qui connaissent bien les différents domaines de la religion dont : le dogme et la jurisprudence , c’est-à-dire que le comité de Shûrâ islamique ne consulte jamais et ne se compose jamais d’un fou ou d’un mécréant ou bien d’un homo sexuel ou d’un athée qui affirme l’inexistence d’Allah, par contre les différents comités démocratiques ne donnent aucune importance à ce qui a été cité précédemment, pour cela, on peut trouver dans ces comités, des mécréants et des athées qui gèrent ces derniers. 

Allah le sait mieux.

J’implore Allah qu’il nous préserve des lois de mécréance.

Hamza Chaoui