Huit bonnes raisons de bouger ce printemps!

Richard Chevalier
Collaboration spéciale
La Presse
Le dimanche 06 avril 2008

Ça ne prend pas des tonnes d'exercice pour profiter de son effet «anti-maladie». Si vous faites 200 minutes d'exercices modérés par semaine (ou 30 minutes par jour), vous bénéficiez déjà d'une bonne protection. À 300 minutes, elle est très bonne et à 400 minutes, elle est optimale. Dans une prochaine chronique, nous verrons différents scénarios pour atteindre ces résultats. En attendant, voici huit bonnes raisons de bouger ce printemps.

1 Arthrose. L'exercice en diminue le risque en renforçant muscles, tendons, os et en améliorant la lubrification des articulations. Il aide aussi à contrôler son poids, ce qui réduit le stress mécanique aux articulations porteuses (chevilles, genoux et hanches). Il importe toutefois de faire de l'exercice avec modération et dans de bonnes conditions d'entraînement pour éviter les blessures musculo-squelettiques qui peuvent, si elles se répètent, causer des problèmes articulaires.

2 Cancer. Les personnes physiquement actives souffrent moins souvent de cancer que les personnes sédentaires. Si, par malheur, elles sont frappées par cette maladie, elles ont plus de chances de s'en tirer, car leur condition physique leur permet de supporter des traitements plus puissants et donc plus efficaces. L'exercice aiderait particulièrement à éloigner les cancers du sein et du côlon. En combattant l'embonpoint, il diminuerait aussi les risques de cancer du pancréas ou de l'oesophage.

3 Dépression. L'exercice aérobique modéré aide les personnes dépressives à jouer un rôle actif dans l'amélioration de leur état. On croit aussi que l'exercice agit sur le plan biochimique en favorisant la libération dans le cerveau de certaines substances «remonte-humeur», comme les endorphines et la sérotonine.

4 Diabète de type 2. L'exercice est très efficace pour prévenir cette maladie. Il agit comme une piqûre d'insuline: il diminue le taux de sucre dans le sang et augmente l'efficacité de l'insuline disponible. Résultat: l'organisme contrôle sa glycémie avec moins d'insuline. De plus, l'exercice est une arme efficace contre l'obésité, un des facteurs de risque majeurs du diabète.

5 Insomnie. Un peu d'exercice chaque jour aide au sommeil. On pense que cet effet "somnifère" est attribuable à une hausse de l'activité des ondes alpha enregistrée dans le cerveau après une séance d'exercices. Ces ondes sont associées à un état de bien-être et au sommeil profond. Mais pas d'exercices vigoureux juste avant le dodo, sinon vous serez comme le hibou qui veille la nuit!

6 Maladie coronarienne. L'exercice augmente le taux de bon cholestérol, diminue l'hypertension artérielle de 8 à 12 mm (une baisse parfois suffisante pour se passer de médicaments) et l'embonpoint abdominal (le gras le plus dangereux pour le coeur), en plus de chasser l'anxiété. Tous des facteurs de risque majeurs des maladies du coeur. En outre, l'exercice est désormais considéré comme un élément clé de la thérapie après un infarctus.

7 Ostéoporose. Les activités où l'on supporte son poids (marche, jogging, jardinage, tennis, patins à roulettes, etc.) et celles où on doit lever des charges (poids et haltères, par exemple) sont les meilleures pour renforcer les os.

8 Stress. Vous ne trouverez pas mieux et pas plus naturel que l'exercice pour diminuer rapidement l'anxiété et la tension quotidiennes. Quelques minutes d'exercices, légers à modérés, suffisent pour réduire la tension dans les muscles.

Retour