CHRONIQUES DE BERNARD DESGAGNÉ

Lettre ouverte d'un islamophile au Conseil musulman de Montréal
Dimanche, 22 septembre 2013 | Écrit par Bernard Desgagné

Madame,
Monsieur,

Je suis loin d'être un islamophobe. On pourrait même dire que, sans être un musulman ni un spécialiste de l'islam, je suis un islamophile. Mais j'ai de la difficulté à comprendre comment vous pensez gagner le respect des Québécois avec une interprétation stricte du Coran qui infériorise la femme, comme le précepte suivant, que l'on retrouve dans le site de la mosquée Assuna Annabawiyah, où prêchent certains instigateurs du Collectif québécois contre l'islamophobie :

[…] il incombe à la femme musulmane de rester dans son foyer et de n'en sortir qu'en cas d'un besoin pressant. Dans le cas où elle est contrainte de sortir, elle doit respecter certaines règles […]: le port du Hijab légal; ne pas se mêler aux hommes […]

...

Les femmes et les hommes peuvent avoir des rôles différents à jouer dans la société, ne serait-ce que parce que les femmes peuvent enfanter. Être égaux ne signifie pas être tous pareils. Toutefois, confiner la femme au foyer est contraire à la valeur universelle de l'égalité des êtres humains.

Dieu ou Allah n'a pas créé les femmes pour qu'elles soient les esclaves des hommes et n'a pas donné le droit à ces derniers de les mettre en cage, fût-elle dorée. Les femmes doivent pouvoir se mêler à des hommes, et des personnes de sexes opposés sont capables de se respecter et de ne pas se comporter comme des bêtes. Ceux qui prétendent le contraire s'attireront immanquablement l'antipathie des Québécois.

Soit dit en passant, il me semble pour le moins incohérent de s'insurger contre l'interdiction de porter le hijab dans la fonction publique lorsque, de toute façon, on veut obliger les femmes à rester au foyer, donc à ne pas être fonctionnaires, infirmières, médecins ou enseignantes.

...

Si, à cause de votre vision de l'islam, le port du hijab devient synonyme de réclusion à perpétuité au foyer et de ségrégation des hommes et des femmes, alors cette tenue vestimentaire sera malheureusement indigne des employés de l'État québécois, à mes yeux et aux yeux de beaucoup d'autres Québécois, en dépit de notre ouverture d'esprit.

...

Permettez-moi une dernière observation importante pour terminer. Les musulmans qui font une interprétation stricte du Coran, comme ceux de la mosquée Assuna Annabawiyah, à Montréal, sont souvent des salafistes, des takfiristes ou des wahhabites. C'est parmi eux que l'on recrute les extrémistes qui ont naguère tranché des têtes en Libye et qui en tranchent encore en Syrie. Ce sont eux qui commettent d'innombrables attentats terroristes contre leurs soeurs et leurs frères musulmans.

...

Massacrer des êtres humains pour augmenter des marges bénéficiaires, en prenant prétexte de l'appartenance religieuse, ethnique ou politique, est d'une immoralité absolue. Mahomet n'approuverait certainement pas un tel comportement, surtout dans un pays à majorité musulmane comme la Syrie, où les diverses confessions vivaient en paix les unes avec les autres avant que les princes saoudiens, l'émir du Qatar et Erdogan ne s'en mêlent...

Bref, les valeurs de certains musulmans sont tellement loin de celles de la société québécoise en général que je ne vois pas d'autre issue pour eux que de choisir entre le Québec et leur univers religieux.

SUITE