Retour

60 000 personnes marchent pour la paix à Montréal

un juif orthodoxe et un musulman

Le 6 août 2006 - 21:29
60 000 personnes marchent pour la paix à Montréal
Presse Canadienne
_
Un grand rassemblement a été organisé dimanche à Montréal, réunissant environ 60 000 personnes au parc Lafontaine pour dénoncer la position en faveur d’Israël du gouvernement Harper dans le cadre du conflit au Proche-Orient et pour favoriser un cessez-le-feu immédiat. Image forte de cette marche, un juif orthodoxe et un musulman qui défilaient main dans la main, symbole que l'entente est possible à qui veut bien y mettre un peu du sien.

C’est le groupe Solidarité Québec-Liban qui est à l’origine de ce rassemblement. Outre des représentants de syndicats, de groupes communautaires et d’associations étudiantes, plusieurs personnalités du milieu politique étaient présentes. André Boisclair et Gilles Duceppe, les chefs du Bloc et du Parti québécois, étaient présents, ainsi que Denis Coderre du Parti Libéral du Canada et Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire.

Le chanteur Dan Bigras et le cinéaste Pierre Falardeau étaient aussi sur place pour se faire entendre. «J'ai le plus grand des respects pour les gens qui ont fondé l'état d'Israël et qui veulent vivre là (...) mais à un moment donné ce n'est pas parce que tu as souffert que tu as tous les droits» a déclaré le cinéaste, drapeaux libanais et québécois à la main. Dan Bigras a quant à lui critiqué la position de Stephen Harper qui est maintenant «tout seul», et dit se sentir en ce moment comme le complice de criminels de guerre, ce qu'il ne tolère pas.

Les manifestants ont défilé dans le calme tout l'après-midi dans les rues de Montréal pour terminer leur marche au complexe Guy-Favreau.