Surfer sur la culture de vengeance

Radio-Poubelle

Victimes : Radio-Poubelle
Jeudi 3 novembre, 19h Canal D
Vers l'an 2000 à Québec, il n'y a pas que Sophie Chiasson qui subit les attaques gratuites de la radio-poubelle! En plus des journalistes et des politiciens, les animateurs ciblent les groupes minoritaires. Jeff Fillion va même jusqu'à s'en prendre à de simples citoyens en organisant le concours de la maison la plus laide. Julie Lemieux, journaliste pour Le Soleil, Geneviève Quinty, travailleuse sociale, et Ricky Arseneaut, gendre d'une victime, racontent leur combat.

Radio-poubelle
Jeudi 2 Novembre 2006 à 21h00 Canal D

Pendant des années, Sophie Chiasson a été harcelée par les animateurs de radio André Arthur et Jeff Fillion. Dans la région de Québec, au début des années 2000, des dizaines de personnes, comme elle, sont victimes de ce style de radio. En plus des journalistes et des politiciens, ces animateurs ciblent les groupes minoritaires de la société et vont jusqu'à s'en prendre à de simples citoyens en organisant le concours de la maison la plus laide.

Mais les excès de la radio-poubelle commencent à rattraper les deux hommes. Bien qu'ils soient assurés contre les poursuites, lorsque celles-ci se mettent à pleuvoir, ce sont les primes d'assurances qui explosent. S'ajoutent à cela des dizaines de plaintes au CRTC, si bien que le 13 juillet 2004, la licence de CHOI-FM est révoquée officiellement. La station obtient pourtant un sursis et peut continuer ses opérations.

C'est Sophie Chiasson qui a mis fin à cette calamité. Elle a fait preuve d'un courage exceptionnel pendant de longues heures à la barre, en racontant les terribles répercussions des attaques répétées à son endroit. Grâce à elle, les gens ont réalisé l'ampleur des dommages que ces attaques gratuites peuvent causer dans les vies des victimes de la radio-poubelle.

En rappel :
Jeudi 2 Novembre 2006 à 21h00
Lundi 6 Novembre 2006 à 6h00

YouTube

Sylvain Bouchard, Stéphane Gasse, Jérôme Landry, Martin Pouliot et compagnie

Vous êtes sur le site WEB de Serge Bellemare

Retour