J

LES JANETTE

Le site WEB

Groupe Facebook / Page Facebook

Manifestation en faveurs de la charte des valeurs québécoises

Les « Janette » derrière la charte

Christine Bouthillier

CHRISTINE BOUTHILLIER

PUBLIÉ LE: LUNDI 14 OCTOBRE 2013

Les « Janette » derrière la charte


Evelyne Rompré, comédienne

Dans une lettre adressée «aux femmes du Québec», 20 femmes d’influence se regroupent derrière l’auteure Janette Bertrand pour appuyer la Charte des valeurs québécoises.

L’égalité des sexes semble maintenant menacée par la liberté de religion, peut-on lire dans la missive publiée aujourd’hui. Pour les signataires, légiférer est nécessaire pour préserver les acquis du féminisme.

«Les hommes ont de tout temps et encore de nos jours utilisé la religion dans le but de dominer les femmes, de les mettre à leur place, c’est-à-dire en dessous d’eux», indique la lettre.

Des femmes aux horizons multiples sont derrière cette prise de position. Beaucoup viennent du milieu artistique, comme Denise Filiatrault, Denise Robert, Édith Cochrane, Julie Snyder et Stéphanie Crête-Blais. Mais parmi les signataires se trouvent aussi des militantes et des femmes issues des sciences sociales, telles que l’écrivaine Djemila Benhabib et la consultante en stratégies Web Michelle Blanc.

Cette nouvelle prise de position risque d’alimenter le débat qui fait rage depuis plus d’un mois à propos de cette charte. Cette dernière cherche à assurer la neutralité de l’État, notamment en interdisant le port de signes religieux ostentatoires aux fonctionnaires, ce qui est loin de faire l’unanimité.

CONFRONTER LES IDÉES

C’est la comédienne et productrice Marie-Anne Alepin qui a eu l’idée de réunir autour d’une même table plusieurs femmes pour échanger sur la charte. Si leurs exigences divergent parfois envers celle-ci, toutes sont d’accord sur la nécessité de légiférer avec une charte de la laïcité.

Pendant cette rencontre, Janette Bertrand a raconté comment elle avait vécu la domination des hommes, puis l’octroi du droit de vote aux femmes. Elle a proposé d’écrire une lettre, signée par toutes les femmes approuvant cette position. Michelle Blanc a suggéré que le mouvement se nomme Les Janette, en l’honneur de Mme Bertrand, figure emblématique du féminisme au Québec s’il en est.

Le nom Janette se veut aussi un clin d’œil aux «Yvettes», ces partisanes du «Non» qui se sont soulevées, lors de la campagne référendaire de 1980, après que la ministre péquiste Lise Payette eut comparé la femme du chef libéral Claude Ryan à une Yvette, une petite fille soumise d’un ancien manuel scolaire plutôt sexiste.

Journal de Montréal

***

La presse

***

Radio-Canada :

Vingt « Janette » pour la charte des valeurs

L'auteure Janette Bertrand, une personnalité de longue date de la télévision au Québec, se prononce pour l'adoption d'une Charte des valeurs québécoises.

Dans une lettre publiée dans les journaux mardi, cosignée par une vingtaine de femmes bien connues dans les milieux culturel et féministe, Mme Bertrand rappelle qu'elle s'est battue toute sa vie pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

« En ce moment, le principe de l'égalité entre les sexes me semble compromis au nom de la liberté de religion », écrit Mme Bertrand au nom des vingt signataires, dont la plupart se présentent d'abord comme mères de famille, en annexe de la lettre.

« J'aimerais vous rappeler que les hommes ont de tout temps et encore de nos jours utilisé la religion dans le but de dominer les femmes, de les mettre à leur place, c'est-à-dire en dessous d'eux. »— Extrait de la lettre des « Janette »

Janette Bertrand affirme donc qu'elle appuie le gouvernement de Pauline Marois dans son intention de légiférer pour créer la Charte des valeurs québécoises, « souvent appelée à juste titre la charte de la laïcité », souligne-t-elle.

« À ce propos, nous n'aurions jamais eu le droit de vote, nous serions encore sous la domination des hommes et du clergé si le gouvernement du temps [celui du libéral Adélard Godbout, en 1940] n'avait pas légiféré », ajoute l'auteure de 88 ans. « En ce temps-là, je me souviens, beaucoup d'hommes et même des femmes ne voulaient pas de cette loi et, pourtant, sans ce droit de vote, où serions-nous aujourd'hui? »

Les 20 signataires

Aux femmes du Québec

15 octobre 2013

Toute ma vie,  je me suis battue pour l’égalité entre les hommes et les femmes et j’ai toujours pensé que si nous voulions garder cette égalité il fallait être vigilantes. En ce moment le principe de l’égalité entre les sexes me semble compromis au nom de la liberté de religions.  J’aimerais vous rappeler que les hommes ont de tout temps et encore de nos jours utilisé  la religion dans le but de dominer les femmes,  de les mettre à leur place, c’est-à dire en dessous d’eux. Devant la perspective d’un retour en arrière  je sens le besoin de prendre la parole. Je  suis donc d’accord qu’il y ait  une charte  des valeurs québécoises – souvent appelée à juste tire la charte de la laïcité - et que le gouvernement  légifère. À ce propos, nous n’aurions jamais eu le droit de vote, nous  serions encore sous la domination des hommes et du clergé si le gouvernement du temps n’avait pas légiféré. En ce temps-là, je me souviens,  beaucoup d’hommes et même des femmes ne  voulaient pas de cette loi et pourtant sans ce droit de vote, où serions-nous aujourd’hui ?  


Janette Bertrand, née à Montréal, mère de 3 enfants, grand-mère de 8 petits-enfants, arrière-grand-mère de 3 petites filles et auteure dramatique


Abla Janette Farhoud, féministe depuis son premier retour au Liban en 1965, mère de deux enfants et écrivaine


Brigitte Janette Poupart, née à Montréal, mère de 2 filles, actrice, metteur en scène et réalisatrice


Chantal Janette Renaud, scénariste, belle-grand-mère de neuf enfants


Denise Janette Filiatrault, née à Montréal, mère de deux filles, grand-mère d’un garçon, actrice, metteure en scène et réalisatrice


Denise Janette Robert, mère d'une fille, productrice 


Djemila Janette Benhabib, née en Ukraine de père Algérien et de mère Chypriote-grecque, mère de Frida-Paloma, écrivaine


Édith Janette Cochrane, née à Amos, Abitibi,mère de 2 enfants, comédienne


Evelyne Janette Rompré, née à Québec, mère d’un enfant, comédienne


Isabelle Janette Le Pain, née à St-Jean-sur-Richelieu, M. sc. et enseignante en travail social, auteure


Joëlle Janette Morin, née à Montréal, actrice et activiste


Julie Janette Snyder,née à Greenfield Park, mère de 2 enfants, animatrice


Louise Janette Mailloux, née à Cabano, professeure de philosophie


Marie-Anne Janette Alepin, née à Verdun, d’origine syrienne, mère de 2 enfants, comédienne et productrice


Michelle Janette Blanc, née à Québec, grand-mère,consultante conférencière et auteure


Naïma Janette Lamghoupi, née à Rabbat, mère de 2 filles


Rakia Janette Fourati, née en Tunisie installée au Québec, mère deux garçons, membre de la ligue pour la défense de lalaïcité et des libertés en Tunisie

                                               

Rivkah Janette Katz, born in Montreal Quebec toa Hassidic family, student


Stéphanie Janette Crête-Blais, née à Québec, comédienne


Valérie Janette Vennes, née à Québec, mère d’un enfant, travailleuse sociale

 

 

NATHALIE PETROWSKI

MARIE-CLAUDE LORTIE

lesjanette.org

Groupe Facebook

Page Facebook