Question de Laurent Marquart sur le respect de l'environnement de nos élus

Une question?

Article mis en ligne le 9 octobre 2007 à 15:40

Un grand panneau publicitaire placé à l'entrée de L’Île-des-Sœurs annonce fièrement: «Les verdunois, respectueux de la nature»!

Et dans le contexte de la triple demande de dérogation en question, risquons une question: les élus et les fonctionnaires chargés de protéger à long terme le patrimoine commun de leurs mandataires sont-ils des verdunois respectueux de la nature à part entière?

Comme citoyen de Verdun ayant signé en 1968 le premier bail de location de L’Île-des-Sœurs avec le propriétaire d'alors, les Structures Métropolitaines, et ayant de ce fait assisté à toutes les compromissions des administrations municipales précédentes, le plus bel exemple étant celui de la mutilation irréversible d'une partie de la forêt humide, je retrouve aujourd'hui un scénario connu et je vous pose les questions qui suivent.

Dans le cas particulier, comment se fait-il que les élus qui ont entériné la publicité mentionnée plus haut ne sont pas les premiers à passer de la parole, ou de l'écrit, aux actes et à respecter leurs engagements de premiers défenseurs et de gestionnaires respectueux du patrimoine naturel de L’Île-des-Soeurs?

Comment se fait-t-il que nous soyons sans cesse placés devant cette aberration totale: des citoyens payeurs de taxes qui se trouvent dans l'obligation de défendre leur patrimoine protégé après de longues luttes alors que ceux qu'ils ont précisément élus comme les représentants et défenseurs de leurs biens communs n'ont pas agi dans ce sens dans le passé et ne le font pas plus maintenant?

Qui proposera une vision saine et à long terme pour notre collectivité et pour cette île, qui saura la défendre et la promouvoir, alors que ceux qui sont payés pour accomplir ce mandat, politiciens et fonctionnaires, semblent avoir abdiqués, font preuve d'incompétence ou tout simplement, n'ont pas de vision?

En clair, proposer dérogation après dérogation, n'est ni plus ni moins un détournement de pouvoirs et de fonds!

À vous de réagir, faute d'avoir agi!

Laurent Marquart