PCQ

MARX N'EST JAMAIS TRÈS LOIN

Je trouve ça tellement "importé"

Le tabou ‘marxiste-léniniste’

Par  | 13 mars 2014

Je dis souvent pour illustrer comment le Québec a changé rapidement avec la Révolution tranquille que la première fois que je suis descendu dans la rue pour une manifestation, c’était en mai 1964 (il y aura bientôt cinquante ans!)… pour une procession de la Fête-Dieu. Pour le bambin que j’étais, c’était déjà enivrant  de simplement prendre la rue. Quatorze ans plus tard, je manifestais sur la même rue à l’occasion du 1er mai, journée internationale de la classe ouvrière, dans une marche où la moitié des quelque 10,000 participants défilaient dans des contingents marxistes-léninistes. Les drapeaux rouges et les bannières avaient remplacé les ostensoirs et les couleurs papales.

En s’ouvrant au monde, le mouvement de la jeunesse québécoise s’était inspiré de mai 1968 en France, qui a son tour s’était inspiré de la Révolution culturelle en Chine où la jeunesse était officiellement appelée à bouleverser les valeurs anciennes. Tout comme le maoïsme s’était répandu rapidement en France parmi les jeunes après 1968, le mouvement avait atteint le Québec. Et les organisations ‘marxistes-léninistes’ maoïstes, appelées communément m-l  fournirent bientôt les cadres du mouvement étudiant comme de plusieurs mouvements sociaux et syndicaux.

Quand Carl est devenu Karl

La candidature de Pierre Karl Péladeau a remis sur la table ce passé de plusieurs de nos hommes et femmes politiques. Pudiquement, PKP a admis en entrevue avoir milité à l’Association nationale des étudiants et étudiantes du Québec (ANEEQ) dans sa jeunesse. Et ses anciens camarades du Parti communiste ouvrier (PCO(m-l))  Gilles Duceppe, Marc  Laviolette et Jean-François Lisée sont venus à sa défense.

Est-ce un hasard? La politicienne qui a été la plus hostile à la candidature de PKP, a été Françoise David, une ancienne militante de l’organisation m-l concurrente du PCO, En Lutte! D’apprendre que Péladeau ait été en rébellion contre sa famille, qu’il ait changé l’orthographe de son 2e prénom de Carl à Karl en l’honneur de Karl Marx, me l’a presque rendu humain et sympathique. Se pourrait-il que son poing levé l’amène à renouer avec d’anciennes convictions et le recentre un peu de la droite affairiste où il est campé depuis des décennies?

Commanditare pricipal :
Les importations M.E.R.