may

Elizabeth May élue — Les verts font l'histoire


Rue Frontenac
Louis M. Gagné
Mardi, 03 mai 2011

La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, a réussi une percée historique en se faisant élire dans sa circonscription en Colombie-Britannique, devenant ainsi la première élue verte à faire son entrée au Parlement.

Élue à la tête des verts en 2006, Élizabeth May se présentait dans Saanich-Gulf Islands, une circonscription détenue depuis 1997 par Gary Lunn qui a été tour à tour député pour la Parti réformiste du Canada, l’Alliance canadienne et le Parti conservateur.

Mme May détenait 46,6 % des voix comparativement à 35,3 % pour le député sortant selon les résultats disponibles à 01h50, après le dépouillement de 231 bureaux sur 245.

Preuve que le règne des conservateurs était menacé dans Saanich-Gulf Islands, Stephen Harper avait senti le besoin de faire un saut dans la circonscription du sud-est de l’île de Vancouver pour aider son candidat.

Fibre écologique

Les attentes étaient grandes pour ce parti fondé en 1984 qui espérait marquer l’histoire en cette 41e élection fédérale, en faisant élire un tout premier député au Parlement. Après avoir tenté de se faire élire en Nouvelle-Écosse (dans la circonscription du conservateur bien connu Peter MacKay) aux élections de 2008 et en Ontario une année plutôt lors d’une patielle, Elizabeth May avait optée cette fois-ci pour la Colombie-Britannique, une province réputée pour sa fibre écologique.

Elle avait aussi nommé un chef adjoint en la personne de Georges Laracque, ex-hockeyeur pour le Canadien de Montréal et les Oilers d’Edmonton. Bref, une personnalité connue d’un bout à l’autre du pays et militant écologiste convaincu.

L’ex-homme fort du CH était visiblement heureux de cette première historique. « Bon maintenant c'est confirmé, Elizabeth May a gagne notre premier siège, mission accomplie, je suis soulagé et maintenant peut dormir! », a-t-il écrit sur son compte Twitter dans l’heure confirmant l’élection de sa chef.

Compte tenu de l’absence d’élus verts au parlement, le parti d’Élizabeth May s’était vu exclu du débat des chefs, une exclusion qu’elle avait qualifié d'« affront à la démocratie ». Elle a passé la majorité de la campagne à militer dans son comté dans l’espoir de devenir la première élue vert de l’histoire de la politique canadienne.
Comme aux élections de 2008, le Parti vert présentait 303 candidats dans 308 circonscriptions. Les 75 circonscriptions du Québec étaient toutes représentées par un candidat vert. Aucun autre candidat vert n’a été élu.

En 2008, les verts, avaient obtenus 6,8 % du suffrage, soit 937 613 voix sur les 13 834 294 Canadiens qui avaient exercé leur droit de vote.

Elizabeth May élue

Retour