Un collectif obscur derrière la manifestation contre la charte

RCQC  |  Publication: 

charte des valeurs

Une première marche contre la Charte des valeurs québécoises est organisée samedi, à Montréal, par le Collectif québécois contre l'islamophobie. Outre son porte-parole, le Montréalais Adil Charkaoui, arrêté en 2003 pour des liens présumés avec le groupe Al-Qaïda, puis blanchi de toute accusation, l'identité de ce groupe demeure très floue.

Le Collectif québécois contre l'islamophobie n'a pas de statut légal, ni de numéro de téléphone, seulement un site Internet. L'organisation ne compte pas d'autres membres connus que M. Charkaoui. Interrogé à ce sujet, ce dernier s'est fait avare de commentaires.

Des liens avec des personnages controversés

Mais lors de la conférence de presse du collectif, jeudi, Adil Charkaoui était accompagné du président du Conseil musulman de Montréal, Salam Elmenyawi, et de Hajar Jerroumi. Tous deux ont donné leur appui, il y a deux semaines, à un groupe de jeunes musulmans, le collectif 1ndépendance, qui voulait faire venir à Montréal des prédicateurs islamistes controversés ayant tenu des propos sexistes sur les femmes.

Le collectif de M. Charkaoui avait également soutenu la venue de ces prédicateurs au nom de la liberté d'expression et des minorités religieuses.

Rappelons également que l'imam Salam Elmenyawi avait fait des démarches auprès du ministère de la Justice en 2004 pour instaurer au Québec une cour islamique, soit un tribunal de médiation et d'arbitrage basé sur la charia.

Des propos durs envers le collectif

Lors de la conférence annonçant la manifestation de samedi, Adil Charkaoui a parlé de ses « partenaires de la communauté sikhe, juive et musulmane ». La communauté juive s'est par après clairement distanciée du collectif. Dans un communiqué publié vendredi, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a affirmé ne pas avoir l'intention de participer à la manifestation même si s'oppose à la charte, puisqu'il refuse d'être associé aux organisateurs « qui comprennent des intégristes religieux radicaux ». 

Le Congrès maghrébin de Montréal a, pour sa part, invité tous les Québécois à participer à la manifestation de samedi. La communauté sikhe ne nous a pas rappelés. 

Le Collectif québécois contre l'islamophobie affirme que 5500 personnes se sont inscrites sur sa page Facebook pour participer à la marche, qui doit se mettre en branle à midi, à la place Émilie-Gamelin.

VOIR LA VIDÉO