Retour

Meilleurs vœux en soutien à la lutte de libération nationale du peuple Palestinien

Robert Bibeau (Canada)

Bibeau.robert@videotron.net

31 décembre 2005

 

Pour le peuple palestinien l’année 2005 se termine sur ces allégations : « L’appel du président de la Knesset Yuval Steinitz a été imité par le ministre israélien de l’industrie, Meir Shitrit, et le ministre de la sécurité, Gideon Ezra, qui ont dit que l’armée israélienne devait bombarder la Bande deGaza afin de pousser les civils palestiniens dans le désert égyptien du Sinaï. ». C’est ce que l’on appelle une opération de nettoyage ethnique. Datya Yitzhaki, la porte-parole de l'organisation de colons « La terre des fidèles d'Israël » déclare :  « Nous comptons les étendre [les colonies]. Nous allons construire là où ils ont détruit et montrer que la colonisation va recommencer ». (1) De fait, depuis 1947, elle n’a jamais cessé la colonisation de la terre Palestinienne. Selon un rapport officiel que L’Union européenne refuse de publier « Israël entend faire de l'annexion de Jérusalem un fait accompli ». Ce que nous savions nous tous militants pour la libération nationale du peuple palestinien mais qu’il est toujours intéressant de lire sous la plume de diplomates occidentaux pro-sionistes. (2)

 

Quelle est la réaction de l’Autorité palestinienne sans autorité à cette agression de nettoyage ethnique, à ces plans de colonisation et à cette annexion de Jérusalem ? «  Elle appelle les USA à agir rapidement pour mettre fin à l'escalade israélienne et faire annuler la décision israélienne d'établir une zone tampon au nord de Gaza ».(1) C’est-à-dire que l’Autorité sans autorité en appelle à la puissance impérialiste qui planifie et autorise ces bombardements de nettoyage ethnique, cette colonisation et l’annexion de Jérusalem, de bien vouloir y mettre fin !

 

Depuis Oslo « l’Autorité palestinienne » en appelle à la compassion du dieu de la peste, les USA. Pourtant, depuis Oslo la colonisation de la Palestine historique se perpétue; l’occupation s’intensifie; les cheks-points se multiplient; la destruction des maisons palestiniennes, avec parfois leurs occupants à l’intérieur, se poursuit; la construction du Mur d’annexion et d’apartheid s’accélère; les assassinats de militants et de résistants à la colonisation se multiplient avec la complicité de l’Autorité qui n’a pas su honoré sa signature d’Oslo et protéger les colonies israéliennes et les routes d’annexion et de contournement de la juste colère du peuple palestinien.

 

Depuis Oslo, le peuple palestinien est de plus en plus affamé. (3) Le taux de chômage chez la population palestinienne de Cisjordanie et de Gaza atteint des records. Depuis Oslo, Gaza a été « désengagé » par les colons et l’armée israélienne qui peut ainsi mieux bombarder ce grand camp de concentration à ciel ouvert ou rugissent les hélicoptères Apaches et les avions de combat F-16.

 

Depuis 1967 environ et depuis Oslo particulièrement, 650 000 palestiniens ont connus les geôles israéliennes où plusieurs militants, femmes, vieillards et enfants, ont été torturés. (4) Depuis Oslo les droits des palestiniens de l’intérieur, ceux vivant en Israël sioniste, se sont détériorés de même que leurs conditions de vie. Depuis Oslo le droit de retour des réfugiés est contesté et certains « négociateurs » palestiniens, sans scrupule et non autorisé par le peuple palestinien, tentent de brader ce droit inaliénable contre la promesse de poursuivre les interminables et utopiques « négociations » pour la mythique création d’un état croupion palestinien érigé sur un ramassis de bantoustans construits sur les ruines de quelques villes palestiniennes ou le nettoyage ethnique sioniste n’a pas encore été complètement effectif.

 

Telles furent les résultats de la « stratégie réaliste des petits pas » de l’Autorité corrompue, de la stratégie de « la liquidation du mouvement de libération nationale » pour la remplacer par la stratégie « de construire l’État palestinien croupion sous occupation et sous colonisation avec la bénédiction de l’impérialisme américain ». Tels furent les résultats de la stratégie de « la paix maintenant » sous occupation et sous colonisation.(5)

 

L’année 2005 a marquée la fin du mythe des « deux États », l’État Palestinien vivant côte à côte avec l’État raciste sioniste d’apartheid. (6) L’année 2005 a marquée la fin du mensonge stratégique des négociations « la terre contre la paix » visant à assurer la décolonisation de la Palestine historique et la libération du peuple Palestinien. (6) L’année 2005 a marquée la fin des illusions à propos des multiples processus de paix bidons (Feuille de route, Genève et les autres). L’année 2005 a marquée la fin des illusions sur une possible intégration en fait et en droits égaux des palestiniens de l’intérieur, ceux vivant en Israël depuis 1948. L’année 2005 a marquée la fin espérons-nous des palabres pour le bradage du droit inaliénable au retour des réfugiés palestiniens.

 

Nous souhaitons au peuple palestinien (de Palestine historique et des camps de réfugiés) et à tous les militants qui soutiennent la cause de la libération nationale du peuple palestinien que l’année 2006 soit l’année du boycott des marchandises et des services israéliens partout dans le monde. (7)

 

Que l’année 2006 soit l’année du retrait des investissements étrangers en Israël. Que l’année 2006 soit l’année du démantèlement du Mur d’annexionet de colonisation accompagné de la fin de l’occupation et de la colonisation des terres arabes. Que L’année 2006 soit l’année du droit de retour des réfugiés palestiniens. (7)

 

 

(7) Appel lancé le 9 juillet 2005 par 171 organisations palestiniennes.