La chronique de Richard Martineau

À la défense du capitaine Cosmos

Richard Martineau
Journal de Montréal
03/07/2008

Le 24 juin, pendant que les Québécois se pétaient les bretelles en disant qu'ils formaient un peuple de géants, une délégation de raéliens provenant de France, de Suisse, de Belgique et du Québec déposaient une plainte à l'ONU pour discrimination.

Selon eux, les disciples de Raël sont victimes de harcèlement. Parce qu'ils croient aux petits bonhommes verts, ils perdent leur emploi, se font retirer la garde de leurs enfants, se font abreuver d'insultes, etc.

Secte et religion

Vous me direz que c'est bien fait : après tout, les raéliens forment une secte, et les sectes sont dangereuses.

Mais faisons-nous l'avocat du diable, pour un instant.

Oui, la théorie mise de l'avant par l'ex-journaliste sportif Claude Vorilhon (à savoir que l'homme a été créé en laboratoire par des extraterrestres) est complètement farfelue.

Mais qu'en est-il de l'islam, du bouddhisme, du judaïsme ou du catholicisme ?

La réincarnation fait-elle plus de sens ? La résurrection de Jésus ? L'Immaculée Conception ? L'apparition de l'ange Gabriel à Mahomet ? Tout ça a une base scientifique ? Tout ça doit être pris au sérieux ?

Comme l'a déjà dit le philosophe Ernest Renan, qui s'est attiré la colère de l'Église catholique en osant dire que la Bible devait être soumise à un examen critique comme n'importe quel autre document historique : «Une religion, c'est une secte qui a réussi.»

Raël à l'école

Nous avons tendance à l'oublier, mais à ses débuts, le christianisme était considéré comme une hérésie.

Où s'arrête la secte et où commence la religion ? Si l'on permet à une enseignante musulmane de porter le voile à l'école, pourquoi un enseignant raélien ne pourrait-il pas porter son médaillon en classe ?

Pour plusieurs personnes (dont moi), la scientologie est une vaste escroquerie. Pourtant, ce culte fondé par un auteur de science-fiction a été reconnu officiellement comme religion en Suède, au Portugal et au Venezuela, et les «officiers scientologues» ont le droit de célébrer des mariages dans plusieurs pays.

Et lorsque la Russie a refusé de reconnaître l'Église de scientologie, la Cour européenne des droits de l'homme a donné raison aux scientologues, sous prétexte qu'en Europe, la liberté de religion est protégée !

Où sont les limites

C'est tout le dilemme entourant la sacro-sainte liberté de religion. Jusqu'où peut-on pousser ce concept ? Qu'est-ce qui constitue une religion ?

Les Témoins de Jéhovah sont-ils membres d'une secte ou d'une religion ? Les adeptes du vaudou ? Les membres du Falun gong ?

J'ai déjà visité Ufoland, le (défunt) parc d'attractions cheap de Raël. J'ai rarement vu un endroit aussi ridicule et pathétique.

Cela dit, entre les extraterrestres en carton-pâte qui accueillaient les touristes à Ufoland, et les béquilles qui tapissent les murs de l'Oratoire (sans parler du coeur du frère André qui patauge quelque part dans un bocal), je ne sais pas ce qui est le plus bizarre...

La couleur de votre aura

Récemment, une adepte du bouddhisme m'a dit que si mon fils de quatre mois est si serein, c'est qu'il a «une vieille âme qui s'est souvent réincarnée»...

Entre ça et me faire dire que l'aura de mon fils est mauve, c'est quoi la différence ?

Pourtant, le bouddhisme est une religion reconnue.

Vous y comprenez quelque chose ?

[ Sectes : Groupes dérigés par des maîtres à ne pas penser (Michel Lauzière) ]

Retour