Lettre à la police du tabac

Richard Martineau / Franc-parler , 569 mots  

12 Juillet 2010

Lettre à la police du tabac

Messieurs, mesdames les fonctionnaires de la police du tabac.

Je suis présentement à l’étranger, mais grâce à la magie d’Internet, j’ai pu prendre connaissance de l’action courageuse que vous avez menée contre les directeurs du Musée Gilles-Villeneuve, qui ont osé (les bandits ! les criminels !) exhiber des photos du coureur automobile arborant fièrement le logo Malboro sur son casque et sur sa combinaison.


DE VRAIS HÉROS

Vous ne savez pas à quel point je suis fier de vous. Quelle force de caractère ! Quelle bravoure !

Quelle belle utilisation des deniers publics !

Vous êtes un véritable modèle pour les jeunes.

J’ai juste un petit reproche à vous faire : pourquoi cibler uniquement Gilles Villeneuve ?

Pourquoi ne pas également arrêter Mégot, le chef d’orchestre de Céline Dion ?

Ou demander au Conseil de Presse de blâmer publiquement tous les reporters judiciaires qui utilisent l’expression « passer à tabac » ?


PAS DE FUMÉE SANS FEU

Voici quelques tâches que vous pourriez accomplir au cours des prochains mois afin de mieux protéger la santé de nos chers enfants :

1) Bloquer aux douanes les livres d’histoire comprenant une photo de Winston Churchill en train de fumer un cigare.

2) Demander aux producteurs de cinéma d’effacer digitalement les cigarillos que fume Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone.

3) Demander à Rufus Wainwgright de changer le titre de sa chanson Cigarettes and Chocolate Milk pour Carrots and Chocolate Milk ou Brocolli and Soy Milk.

4) Obliger Télé-Québec à diffuser un documentaire sur le cancer après chaque épisode de la série Mad Men.

5) Publier des photos de poumons carbonisés, de pénis flasques et de gencives purulentes sur les pochettes des CD de Serge Gainsbourg.

6) Permettre à la police d’utiliser le Teaser Gun contre les fonctionnaires qui fument devant les édifices gouvernementaux.

7) Et, finalement, brûler les livres de Pierre Falardeau (ou obliger l’éditeur à changer le titre La liberté n’est pas une marque de yogourt par Fumer c’est dangereux pour la santé tabarnac).


SUBVENTIONS SPÉCIALES

Cela dit, j’accorderais quand même un passe-droit aux autochtones.

En effet, nos frères des Premières nations n’entretiennent pas le même rapport que nous avec le tabac. Pour eux, la nicotine n’est pas une substance nocive qui cause le cancer, mais un élément sacré qui leur permet d’entrer en contact avec les dieux.

Je leur accorderais donc des subventions spéciales pour qu’ils puissent construire des cabanes à cigarettes partout sur leurs réserves, et ainsi contribuer à mieux faire connaître leur culture en vendant du tabac aux mineurs.

Pourquoi ne pas leur permettre d’installer directement des comptoirs dans les écoles de la province ?

Ça permettrait ainsi de lutter contre la discrimination et de jeter un pont entre nos communautés…


UNE FARCE

Sérieusement…

Quand j’ai lu cette nouvelle sur Internet, je ne le croyais pas, je pensais que c’était une blague…

Faut le faire !

Gilles Villeneuve était un coureur automobile, il a passé sa vie à brûler du carburant, à piloter des bolides hyper polluants qui tournent en rond en faisant un bruit d’enfer et en crachant du CO2 à pleins tubes, et on voudrait censurer quelques-unes de ses photos parce qu’il portait un logo de cigarettes sur son casque ?

La stupidité de l’État est sans fond…

Retour